Qui suis-je ?

Le Barbu, c'est moi, Seb. un codeur absolument passionné qui s'est trimballé un passé d'artiste refoulé. Ce site est ma soupape, mon bac à sable.

Mais le "Barbu" c'est aussi ce sympathique personnage. Personnage? Oui, mais clairement pas fictif. Avatar de ma propre existence, toutes ses aventures ont d'abord été les miennes. Il va de soit que les règles de la bande dessinée m'imposent de romancer l'ensemble, mais aucun fait, lieu, ou personnage n'a été inventé (ou sinon je le précise en gros, clignotant). La démarche est simple. J'aimerais offrir une fenêtre sur la vie anodine d'un être humain. Il est des plus pratiques de raconter des choses fantastiques ou de faire rire lorsque l'on invente des histoires. J'en suis moi-même (évidemment) très bon public! Ceci dit, je trouve l'exercice d'auto-bio infiniment plus complexe et intime lorsque l'on n'a rien réalisé d'extraordinaire de sa vie, que l'on n'est jamais devenu la personne fantastique, célèbre et richissime que la TV nous promet tous.

Pour la motivation, je fais ces strips un peu pour moi. J'ai envie de laisser une trace de mon passé comme on en laisse dans un caleçon, les lendemains de chili. En prime, la perspective de pouvoir relire ma propre vie dans 20 ans, alors entouré de mes douze enfants et de mes 2 tigres ("Bélzébuth" et "Pétochon"), m'amuse beaucoup. Au final, je les fais bien entendu pour vous ! Alors n'hésitez pas à réagir sur Facebook, Twitter, et bientôt sur le système de commentaire. Je ne suis pas dessinateur professionnel (de loin!), je m'aventure à taton dans cette épopée et toute indication de votre part sera la bienvenue.

Mon blog se nourrit donc de vos commentaires! Si vous voulez qu'il grandisse... il faut passer à la casserole! :)

Pour la forme, j'ai opté pour un trait simple (question de temps, malheureusement, mais je pense que c'est un graphisme assez universel). Pour le fond, même si l'emballage peu paraître kawaii, de nombreux sujets adultes y sont traités. Ces sujets seront souvent des anecdotes personnelles, mais également des sortes de petits exposés peu académiques où je me ferais un plaisir de vous parler de sujets étonnants, importants, bref, des choses que j'aime. ^^

Pour finir, retrouvez chaque semaines mes strips. Que ce soit entre deux cours, en pause au travail, ou même au chaud sous la couette, j'espère que vous passerez d'agréables moments avec moi... (rRRrrhrhrr! :P).

Le Barbu

PS : Si vous aimez mon blog : dîtes-le à Facebook!

 

Pour parler des notes :


Un problème technique sur le site ?


Le support sur l'appli iPhone :