Optimal Foraging (20-06-2011)

C'est avec un grand soupir de soulagement que je publie cette note qui m'a coûté une semaine et demi de travail (sans compter l'écriture).

Impossible de condenser davantage. C'est donc le plus long strip (5 pages) qui fait son entrée sur le blog. De retour de cette petite semaine de vacances dans les vosges, j'ai pu finaliser la bête pour lui apporter les couleurs qui lui manquaient !

Alors à la question "mais pourquoi il nous parle de ça le Barbu", je donnerai deux réponses.

Tout d'abord Philippe LOUAPRE est un ami à moi (merci Internet pour les merveilleuses rencontres que tu m'as offertes). Ensuite, le logiciel (cf. gauche) qui a permis de rassembler les données statistiques concernant les sujets humains a tout bonnement été réalisé par votre serviteur. Lorsqu'il a dû préparer ses expérimentations, Philippe s'est adressé à des développeurs de jeux vidéo amateurs. J'ai donc relevé le défi. Comme expliqué dans la note, il s'agissait d'une sorte de jeu d'exploration 3D façon FPS où vous vous promeniez librement. Le monde était parsemé d'un nombre configurable de dômes, chaque dôme ne pouvant être visité qu'une seule fois. Le tout étant chronométré et limité dans le temps.

A l'intérieur de ces dômes se trouvait une quantité variable de trésors, et à l'intérieur de ces trésors se trouvait une quantité variable de gains. L'objectif du joueur était donc de parcourir les dômes à la recherche de ces gains en essayant de perdre le moins de temps dans les dômes pauvres en gain. D'un point de vu scientifique, cela a permi de mieux appréhender les stratégies des joueurs. En outre, le logiciel permettait de sortir des statistiques en HTML (page web), et de générer un tracé de la carte de jeu avec le parcours effectué par chaque sujet d'analyse.

Pour conclure, je tiens à remercier Philippe pour le temps qu'il a passé a m'expliquer en long en large et en travers les différents aspects de ce travail. A noter, qu'il a, en prime, très gentiment rédigé un texte résumé afin que je puisse en faire un scénario de strip.

Quelques sources :

- L'Optimal Foraging chez Wikipedia,
- Les différences hommes/femmes seraient culturelles et non biologiques,
- L'équipe de Toronto qui a découvert le lien entre jeux vidéo et amélioration des repères spaciaux.

[ 12 commentaires ]
TAGS : Science.
Le Barbu